Les formations permis poids lourd sont indispensables pour intégrer les métiers du transport de marchandises. Elles permettent d’obtenir le permis C qui est nécessaire à la conduite d’un véhicule avec un PTAC de plus de 3.5 tonnes. Souhaitez-vous devenir conducteur routier professionnel ? Découvrez les formations permis poids lourds auxquelles vous pouvez assister en France.

Formations permis C pour devenir conducteur routier

En France, de nombreux établissements spécialisés dispensent des formations en transport routier de marchandises. Selon le cursus, elles permettent d’obtenir différents permis. Un permis C  est un permis poids lourd permettant de conduire un véhicule présentant un PTAC (poids total autorisé en charge) de plus de 3.5 tonnes avec une remorque de moins de 750 kg. Un permis C1 quant à lui est un permis poids lourd permettant de devenir conducteur routier de véhicule de transport de marchandises avec un PTAC de 3.5 à 7.5 tonnes et une remorque de moins de 750 kg. Ce type de permis est accessible à partir de 18 ans. Un permis C1E complète le permis C1 et permet de conduire un véhicule avec un PTAC inférieur à 7.5 tonnes et une remorque de plus de 750 kg. Un permis CE est un permis poids lourd permettant aux personnes âgées de 21 ans et plus de conduire un véhicule de 3.5 tonnes en PTAC avec une remorque faisant plus de 750 kg.

Les formations Permis C ont pour objectif d’aider l’apprenant à maîtriser la conduite et le fonctionnement d’un véhicule poids lourd de transport de marchandises. Elles apprennent également aux futurs conducteurs les bases de l’entretien des véhicules poids lourds ainsi que les notions de sécurité routière et environnementale. Afin de suivre une formation permis C, il faut avoir un permis B français, être apte à la visite médicale, être âgée de 18 ou 21 ans au moins (selon le permis) et être titulaire du code ETG.

Pour obtenir votre permis C, adressez-vous à un centre de formation pour le permis poids lourd.

Formation initiale minimale obligatoire ou FIMO

L’obtention du FIMO (Formation initiale minimale obligatoire) est aussi indispensable pour conduire un véhicule poids lourd de plus de 3.5 tonnes en France. La validité de cette certification est généralement de 5 ans. La FIMO est accessible aux personnes âgées d’au moins 21 ans et titulaire d’un permis poids lourds C ou E. La formation se compose souvent de cours théorique et pratique, de cours magistraux et d'exercices de conduite. À l’issue de la formation, le candidat sera évalué grâce à l’examen FIMO dispensé par les centres agréés.

Certains centres de formation pour le permis poids lourd proposent la formation Permis C et FIMO dans un même cursus.

Autres formations en transport routier de marchandises

Pour devenir conducteur routier de poids lourds, il est aussi possible de suivre une formation transport pour obtenir d'autres diplômes. Le CAP conducteur routier de marchandises est une formation qui permet aux candidats d’obtenir les permis B, C et E leur permettant de conduire des véhicules de transports de marchandises de 3.5 tonnes. Le BAC professionnel conducteur routier de marchandises fait partie des formations en transport permettant de devenir conducteur routier professionnel après un cursus initial de 3 ans dont 22 semaines en entreprise. Le titre professionnel de CTRMV est un diplôme équivaut à un CAP, permettant de devenir conducteur de véhicule pour le transport routier de marchandises. Le titre professionnel de CTRMP est un diplôme de niveau CAP permettant de conduire des véhicules de transport routier de marchandises sur porteur.

Il ne vous reste plus alors qu’à choisir la formation à suivre pour obtenir un permis, un diplôme ou un titre vous permettant de conduire un poids lourd pour le transport routier de marchandises dans le pays.